29 juin 2013

Le spectacle "Trace(s)" créé en résidence à Soisay


Création contemporaine entre cirque et théâtre

Le spectacle que prépare la compagnie Kytach, en résidence au manoir de Soisay cette semaine, est ancré dans le paysage percheron. Intitulé Trace(s), « la trace c'est l'empreinte que laisse sur le sol, l'homme ou l'animal qui passe » expliquent les danseurs, jongleurs, comédiens et musiciens du collectif Kytach. « C'est aussi les indices que nous ont laissés les anciens. »

La troupe créée en 2010 à l'école de cirque de Boulogne-Billancourt revient avec ce nouveau spectacle subventionné par le Parc naturel régional du Perche.

Jeunes artistes percherons

Samuel Deschamps et Thomas Aknine ont fait connaissance au collège du Theil-sur-Huisne.

Tout jeune homme, Samuel suivait et aidait son père maçon. Sa première rencontre avec Soisay fut l'enduit à la chaux de l'immense grange dîmière. Cette grange qu'il a investie avec ses camarades pour une résidence de travailde trois fois une semaine. Aline et Olivier Le Grand se souvenaient du jeune homme et n'ont pas hésité à offrir leur accueil à la troupe.

Cinq acteurs autour du projet et des dizaines de rencontres pour imaginer une création autour du monde paysan. Tous imprégnés par cette vie rurale et authentique « qui nous amène à vouloir raconter, décrire ou juste prendre conscience de ce bout de terre et ce parc naturel qui nous entoure ».

La scène, un tapis de terre ; le décor, des projections d'images « pour donner d'autres perspectives aux mouvements jonglés et dansés ».

Samedi 29 juin, le collectif Kytach se produira au festival des Artsperchés, à la Maison du parc du Perche à Nocé (manoir de Courboyer) de 15 h à 23 h. Au programme : cirque, théâtre, danse, concerts, land-art et feux. Tout public, gratuit. Renseignements : tél. 02 33 25 70 10 ou infotourisme@parc-naturel-perche.fr