Soisay, un manoir consacré à l'art contemporain

15 septembre 2009



Olivier et Aline Le Grand proposent la visite de leur manoir et un concert pour les Journées du patrimoine.

Aline et Olivier Le Grand ont choisi d'ancrer leur manoir XVIe typiquement percheron dans le XXIe siècle. Tout en respectant à la lettre la restauration des vieilles pierres, ces amateurs éclairés d'art contemporain laissent la part belle aux oeuvres d'artistes de notre temps. Dans le parc, le visiteur découvre des sculptures de Vincent Barré, et à l'intérieur du manoir des meubles et des luminaires de designers.

Les maîtres des lieux accueillent tous les étés des jeunes artistes en résidence qui trouvent là un lieu dont la beauté et la sérénité sont propices à la création. Les visiteurs ont été nombreux cet été. Certains sont venus et revenus avec des amis. Ils étaient guidés avec enthousiasme par Tsama do Paço, Xiaoning Cai et Guillaume Talbi, qui leur ont fait découvrir à la fois l'histoire du Manoir mais également leur travail en cours de création.

Durant le week-end prochain, ils seront présents et accueilleront les visiteurs et les spectateurs du concert du samedi.

Samedi 19 et dimanche 20 septembre, Manoir de Soisay (ouverture exceptionnelle, site inscrit à l'inventaire des monuments historiques). Situé sur la D 931 entre Suré et Pervenchères. De 11 h à 17 h, visite guidée par les artistes en résidence. Tarif : 3 € pour les adultes.