Concert réussi samedi après-midi

22 septembre 2009


À l'occasion des Journées européennes du Patrimoine, un concert exceptionnel de musique française a été donné à Soisay.

Si les deux musiciens se sont déclaré « amateurs », le public, lui, a assisté à un récital de virtuoses. Ariel Sirat au piano et Jean-Marc Kerisit au violon sont tout deux issus des Conservatoires de Lyon et Rennes. Ils se sont connus sur les bancs de Polytechnique, il y a 25 ans, et partagent cette passion tout en ayant une activité professionnelle très dense. L'un est directeur chez EADS, l'autre entrepreneur d'une société de conseil en haute technologie. « Nous sommes dans cette formation piano violon depuis 4 ans. Le programme que nous avons donné aujourd'hui, nous le tournons depuis un an et demi. Pour des pros, il leur faut 3 semaines de préparation, pour nous beaucoup plus de temps pris sur la totalité de nos loisirs. »

Ils sont lauréats de plusieurs concours et se produisent en concerts en tant que solistes et en musique de chambre un peu partout dans le monde.


Tsama do Paço, en résidence en juillet, est en 4e année des Beaux-arts de Paris.


Le Manoir de Soisay a resplendi en ce week-end de fête du Patrimoine. « J'avais peur qu'il pleuve comme avait annoncé la météo », nous dit Aline, «mais finalement, il a fait très beau et le public est venu plus nombreux encore que les autres années.»

Aline et Olivier Le Grand, propriétaire des lieux, ont toutes les raisons d'être fiers d'une saison très satisfaisante, tant sur le plan des visites que sur celui des créations des artistes en résidence pour l'été.

Pour les journées du Patrimoine les jeunes artistes en résidence montrent leur travail réalisé sur place dans une exposition temporaire à l'intérieur du manoir, dans les granges ou le pigeonnier et continuent les visites. Ils n'ont pas chômé cette année.

Tsama do Paço, Xiaoning Cai et Guillaume Talbi garderont un souvenir inoubliable de cette expérience.