13 juillet 2012

Un été à Soisay avec de jeunes artistes en résidence



Aline Le Grand entourée de ses artistes
en résidence, Adrian Schindler et Judith Guibert

Comme chaque été le manoir du XVIe ouvre ses portes au public. Et c'est désormais devenu une tradition, ce sont les artistes en résidence d'été qui guident les visiteurs. Aline et Olivier Le Grand sélectionnent de jeunes talents issus de la filière des Beaux-Arts ou des Arts Deco.

Adrian Schindler, le geste

Le jeune franco-allemand Adrian Schindler, tout juste diplômé, ouvrira la saison en juillet. Il réalise des performances dans des lieux improbables. « Ce sera mon premier atelier individuel. J'avais envie de nature et la question de la marche m'intéresse » explique-t-il. Alors qu'il était à Chicago pendant son voyage d'études, il a réalisé une marche avec son public ponctuée de ses performances. « La performance vient d'un dessin. Des gestes que j'accomplis dans des espaces particuliers. » Il les filme aussi à l'aide d'une caméra et un pied fixe. Après Soisay, fin septembre, il partira quelques mois à Berlin en résidence dans un ancien complexe ferronnier.

Judith Guibert, la ligne


Cette Parisienne fêtera ses 28 ans à Soisay en août. Elle débute des étudesde philo avant de rejoindre les Beaux-Arts en 2005. C'est la plasticienne Annette Huster qui l'inspire. En 2009 elle obtient son diplôme et intègre un atelier cogéré, le 6B à Saint Denis en Région parisienne. Elle vient du dessin et s'interroge sur la perception du monde, sa question : « Qu'est-ce que c'est que la représentation de la réalité ? » Pendant le mois d'août, elleinvestira un peu tous les lieux jardin, pigeonnier ou potager.

La musique s'invite aussi

Dans le cadre des musicales de Mortagne-au-Perche, samedi 14 juillet, à 20h 30, avec le jeune et brillant Evgeni Bozhanov jouera au Manoir de Soisay. Au programme Beethoven, Schumann, Chopin et Liszt. Pour le programme complet : www.francefestivals.com/mortagne

Manoir de Soisay : visite de 11 h à 17 h du lundi au vendredi du 2 juillet au 27 juillet et du 6 au 31 août et Journées européennes du patrimoine le samedi 15 et le dimanche 16 septembre 2012